Mediatrice

D’où je viens

Dans mon ancienne profession d’ingénieur agronome au centre de conflits environnementaux, j’ai toujours privilégié le dialogue. Je suis notamment à l’origine de la création d’organismes de concertation, l’un d’eux, Nitrawal http://www.nitrawal.be , anciennement « Comité Nitrates » créé en 1990, s’est considérablement développé et est encore en activité aujourd’hui.

J’ai aimé ces missions qui impliquent d’écouter et de comprendre les uns et les autres.
Mais je percevais que ces conflits liés à l’environnement et au cadre de vie trouvaient leurs racines ailleurs mais où ?, et que faire ?, comment ? J'ai alors réétudié, des sciences humaines cette fois, et me suis formée pratiquement à divers modes de gestion de soi et des relations humaines (bibliodrame, PNL, médiation, pédagogie ESPERE). Pendant quelques années, j’ai conduit des processus participatifs de consultation publique et de décision dont il a résulté quelques publications (cf. CV ci-dessous).

Mon désir grandissant de travailler au plus près des personnes a été comblé en 2006 quand une commune bruxelloise m’a confié la fonction de médiatrice locale que j’ai créée et exercée jusque début 2015. Cette riche expérience, associée à celle de formatrice en communication relationnelle, et les formations que j’ai continué à suivre ont étayé une inclination naturelle à l'écoute.

Actuellement

J'utilise l'éventail de compétences acquises pour aider les personnes à communiquer
avec les autres et avec elles-mêmes en proposant des formations (avec l'asbl Oasis Relationnel) et ateliers de COMMUNICATION RELATIONNNELLE et en pratiquant la MEDIATION (familles, voisins, copropriétaires...).

En outre, je travaille avec nos CONTES TRADITIONNELS (Grimm), aides incomparables à l’éducation et la maturation de tout un chacun, sources immémoriales de bon sens quotidien et de développement personnel avant la lettre.
Je souhaite qu'à leur tour, les participants à mes ateliers offrent aux enfants, dans le plaisir et la complicité, ce capital formateur inestimable.

 CV

https://be.linkedin.com/pub/florence-andré-dumont/98/161/a59