Mediatrice

Les contes traditionnels : pour qui?

 

Pour les parents et les éducateurs :

Beaucoup de contes de Grimm pointent les défaillances parentales et leurs conséquences néfastes sur les enfant. Les adultes reçoivent l'avertissement que la protection de l'enfant est un impératif catégorique et qu'il est nécessaire de pouvoir se positionner clairement, tant face à l'enfant que face à l'autre parent.

Pour les enfants et les adolescents :

Les contes montrent aux enfants que le (long) chemin qui conduit vers la maturité passe par des épreuves incontournables. Bien que les obstacles semblent infranchissables, des issues se présentent finalement alors même que la situation semble désespérée. Car les "contes merveilleux" terminent toujours bien, c'est absolument nécessaire pour qu'ils puissent jouer leur rôle d'aide à la croissance. Et les enfants dont le cercle familial a été déficient reçoivent le message qu'ils ont, eux aussi, toutes les chances d'y arriver car le monde est rempli de ressources secourables, à eux de les percevoir et saisir les mains tendues.

Pour tout un chacun :

Les contes traditionnels sont une formidable source de réflexion sur la vie, les valeurs, les sentiments, le sens, les critères de décision, ce qui est en notre pouvoir et ce qui ne l'est pas... en mobilisant tous les degrés de compétences humaines : émotionnelles, intuititives, imaginaires, symboliques et mentales.

Du temps de la tradition orale, les contes étaient d'ailleurs destinés à tous, jeunes et vieux : chacun y puise selon ses besoins et son avancée sur son propre chemin. 

 

Voir aussi Ce qu'ils en disent et Contes Merveilleux PDF