Mediatrice

Ateliers Contes

Les contes produisent un travail intérieur chez la personne qui les entend et les réentend. Car lors de la première écoute, nous sommes aspirés par les péripéties de l'histoire et nos conjectures quant au dénouement. Mais les occasions d'en lire ou d'en entendre se font rares, alors ne parlons pas de les entendre plusieurs fois! Les ateliers produisent en quelque sorte ce travail en accéléré. 

Bernard Chouvier

 "L’appropriation subjective des représentations et des contenus fantasmatiques du conte s’opère au moment où chacun a le loisir de dire,  d’écrire ou de mettre en scène l’impact qu’a sur lui le récit qu’il vient d’entendre." 

Je commence par raconter un "conte merveilleux"

Souvent, les contes merveilleux racontent une quête (afin de guérir, réparer, conquérir, redresser une situation…) qui ressemble à une mission impossible. Finalement, elle réussit grâce à des aides surnaturelles (objets enchantés, animaux qui parlent, métamorphoses...). Ces contes se passent dans un lieu et un temps indéfini, et décrivent succinctement une succession d’événements dont les acteurs n'ont pas de nom propre. 

Quelques informations  sur les contes merveilleux ici .

Ainsi, l’histoire a besoin d’être imaginée par l’auditeur qui, alors, se l'approprie.

Après le conte, grâce aux échanges entre participants, la perception du conte gagne en complexité, les émotions et sensibilités aux divers épisodes du conte étant variées, parfois inattendues.

Enfin, diverses approches, dessin, modelages, représentations avec figurines  (description d'ateliers avec figurines ici), dispositif de "bibliodrame", nous permettent d'aller plus loin : explorer une scène du conte, s'approprier et ressentir un personnage, éprouver une problématique, percevoir une symbolique qui nous touche.

Corneille dames

Crayats ds mains mANDALA

 

 

                    




 

Dessin collectif d'enfants

Dessin individuel


Dans un bibliodrame, les participants mettent l'histoire en action. 
Cela se passe selon un procédé préétabli par un animateur spécialement formé qui dirige et contient le processus. Les personnages et les situations du texte gagneront en complexité grâce à la confrontation des diverses perceptions des participants et surtout du fait du "vécu" personnel pendant le jeu. Plus d'informations: ici et www.bibliodrama.be & https://www.facebook.com/bibliodramatussenhemelenaarde 

 

Des ateliers et bibliodrames sont organisés en maisons de retraite, écoles et autres institutions ainsi que pour des publics professionnels spécifiques : de la famille, de l'éducation, de la santé, médiateurs etc. 

Des ateliers et bibliodrames pour particuliers sont organisés à la demande lorsque suffisamment de personnes sont réunies (de 6 à 15 personnes). 

Si vous ne voyez pas d'atelier annoncé sous le menu "calendrier", vous pouvez me contacter afin que je vous mette sur la liste des personnes intéressées pour les prochains ateliers. Ils seront programmés en fonction des disponibilités des participants potentiels.

Il s'agit d'ateliers pour adultes uniquement, pour adultes accompagnés d’enfants ou pour enfants.

Ces ateliers peuvent durer d'1 à 4 h, voire plus, selon les désirs et les stades de familiarisation des participants.

Chaque atelier est unique, chaque vécu personnel également. Pour en savoir plus, rien ne vaut de l'expérimenter ! 

Prochain atelier : http://www.mediatrice.be/ateliers-contes